Le Yoga Kundalini

Principes et objectifs

Voie sacrée et directe issue de la tradition tantrique, le Kundalini Yoga, réunit dans sa technologie plusieurs types de yoga. Il est considéré comme le "yoga de la conscience" car sa pratique vise l'Union de la conscience individuelle avec la Conscience Infinie en prenant en compte l'interconnexion du corps physique, du mental et de l'âme.

 

Grâce à son puissance alchimique de transformation, la pratique régulière et engagée peut rapidement amener des changements palpables et durables dans la vie quotidienne : libération de blocages psychologiques, amélioration de l'équilibre émotionnel, clarté mentale, transformation des schémas de pensée limitants, hausse de la créativité, renforcement de la vitalité...

 

 Selon l'approche du Kundalini Yoga, l'éveil de la Kundalini (l'énergie de la conscience) est un processus continu et progressif d'éveil de la conscience et de déploiement de notre potentiel humain.


Le Yoga Kundalini en pratique

En pratique, les séances sont généralement constituées d'une série posturale dynamique et rythmée (Kriya), de respirations spécifiques, d'une relaxation profonde, de méditation, de sons (mantras et chants). Chaque séance est différente.

 

Cette combinaison vise notamment sur le plan physique à renforcer et à réguler les différents systèmes du corps (système nerveux, endocrinien, immunitaire, cardio-respiratoire...) et à le détoxifier en profondeur. Le subconscient se nettoie également progressivement des couches de négativités et des doutes. Cela facilite alors l'alignement corps-mental-âme et l'équilibre des centres énergétiques. Il devient alors possible d’expérimenter l'infini en Soi et de s'ouvrir à sa propre multi-dimensionnalité.

 

 Le Kundalini Yoga est accessibles à tous sans nécessité de souplesse. La pratique est indépendante du système de croyances de chacun. Contrairement à des formes de Yoga qui prônent un mode de vie ascétique, le Kundalini Yoga considère la vie conjugale, sociale, familiale et professionnelle et ses nombreuses interactions comme un formidable terrain d'expérience pour cristalliser sa conscience.


Origine du Kundalini Yoga et Yogi Bhajan

Yogi Bhajan Kundalini Yoga 974

Héritage de millénaires d'expérience yogique, le Yoga Kundalini peut se rencontrer sous diverses formes selon les enseignements auxquels il se rattache. 

 

La voie tantrique dont il est issue, rend les transmissions libres de concepts et de dogmes.

 

Le Kundalini Yoga à été introduit en occident par Yogi Bhajan, un maître de Yoga, aujourd'hui très controversé. Il était originaire du Pendjab (Nord-Ouest de l'Inde) et à diffusé des enseignements depuis 1969 principalement aux Etats-Unis puis dans le reste du monde.

 

On retrouve d'autres sources de transmissions de ce Yoga de la Kundalini, notamment dans la région himalayenne.

 

 

« La puissance du Kundalini Yoga repose sur l’expérience. Elle va droit au cœur et élargit votre conscience pour vous donner grâce et connaissance de la vérité. À la fin vous comprenez que vous êtes en relation avec l’univers » 

Yogi Bhajan.

 

« Le yoga est une science de la réalité et une preuve expérimentale du caractère sacré de toute vie. » Yogi Bhajan