Question fréquentes à propos du Kundalini Yoga

Quelle est la différence entre le Kundalini Yoga et les autres formes de Yoga?

Comme le Hatha Yoga, le Kundalini Yoga utilise le corps et le souffle comme instruments pour élever la conscience et unifier les différents plans de l'Être. L'objectif des pratiques yogiques étant toujours l'Union de la conscience individuelle avec la conscience universelle, l'Union du petit "je" avec le grand "JE", le soi supérieur.

 

Le Hatha Yoga se focalise plus sur la précision des postures et l'alignement du corps, notamment par la pratique des Asanas (postures immobiles tenues un certain temps). Souvent l'enseignant vient corriger et ajuster les postures des élèves, que ce soit verbalement ou physiquement.

 

Le Kundalini Yoga lui se focalise plus sur la circulation énergétique interne et sur l'expérience des états modifiés de conscience pour venir libérer des tensions et des conditionnements. La pratique de mouvements répétitifs parfois intenses est souvent utilisée. Les mouvements ne sont pas corrigés individuellement pour ne pas interférer dans l'expérience intime de chacun. Chaque cours de Kundalini Yoga comporte un "kriya" qui est un enchainement d'exercices, véritable technologie conçue pour avoir un effet précis (ex: Kriya pour le stress, kriya pour les reins, pour dissoudre les peurs...)

 

Certaines pratiques sont spécifiques au Kundalini Yoga (ex : la respiration du Feu, les mantras en alphabet Gurmukhi, les méditation chantées...). La musique est souvent très présente lors des cours de Kundalini Yoga et les mantras y ont une place privilégiés pour soutenir la pratique ou pour activer un état méditatif profond.

 

Aussi, le Kundalini Yoga est relié historiquement et énergétiquement à une lignée d'enseignants et de pratiquants. Le pouvoir de guérison de la lignée est invoqué pour soutenir la pratique avant chaque début de cours avec le mantras d'ouverture "Ong namo guru dev namo"

 

Personnellement, je pense que toutes les formes de Yoga guident vers l'Union, état qui n'appartient pas à une tradition mais qui est la nature primordiale même de l'être humain. Le plus important pour moi est donc de choisir une pratique qui résonne profondément en soi, qui entraîne un état de joie et qui amène à des changement palpables dans sa vie quotidienne ! Alors le seul conseil que j'ai pour choisir le type de yoga qui vous fait le plus vibrer : EXPÉRIMENTER et se faire sa propre idée !

 

Qu'est ce que la Kundalini?

Le mot Kundalini vient de la langue Sanskrit et désigne l’énergie Vitale créatrice présente en chacun de nous. On peut également parfois en entendre parler comme l’énergie sexuelle ou énergie de Conscience. Dans la tradition indienne, elle est souvent représentée comme un serpent enroulé dans la zone du sacrum.

 

Cette énergie est souvent latente et lorsqu'elle s’éveille, elle remonte au travers du canal central appelé Sushuma pour parcourir les différents centres énergétiques situés le long de la moelle épinière pour atteindre le haut du crâne. Cette expérience amène une transformation de la Conscience et une ouverture des perceptions. Cet éveil se fait naturellement, quand c'est le moment juste.  Il n'y a donc rien à forcer. Ce processus peut se faire de multiples façons, il peut être lent et progressif pour certains ou brutal et rapides pour d'autres.

 

Le Kundalini Yoga ne cherche pas à forcer un processus naturel, il prépare simplement le corps et l'esprit à accueillir la transformation progressivement et à nous connecter à notre potentiel créateur.

Le Kundalini Yoga est-il dangereux?

Si vous tapez sur Google "Kundalini Yoga", il se peut que vous tombiez sur des avertissements concernant des personnes qui ont expérimenté des expériences violentes de "montée de Kundalini". Ces expériences, que certains peuvent vivre spontanément, n'ont aucun lien avec la pratique du Kundalini Yoga tel qu'il est enseigné en occident et ne sont d'ailleurs souvent sans lien avec aucune pratique yogique ! Ce processus est vécu violemment lorsque l’énergie de conscience qui s’éveille, rencontre les blocages internes liés aux concepts, croyances, schémas mentaux limitants...

 

Le Kundalini Yoga tel qu'il a été transmis par Yogi Bhajan est un système progressif, méthodique et naturel. La pratique prépare le corps et l'esprit pour une transformation progressive et en sécurité. La Kundalini est une énergie d'amour, de guérison, de conscience, totalement naturelle et que nous avons tous en nous ! Rien d'effrayant à cela, c'est en fait très naturel... La plupart des personnes qui expérimente une montée de Kundalini en ayant préalablement préparé le corps avec une pratique régulière, décrivent un processus magnifique entrainant un état de grâce et de béatitude, des sensations décuplées, une expérience unique profondément transformatrice.

Écrire commentaire

Commentaires: 0