Qu'est ce que le Kundalini Yoga?

Principes et objectifs du Kundalini Yoga

Kundalini Yoga Kalâ Yoga la réunion 974 Padmani Seetal Kaur

Voie sacrée issue de la tradition tantrique, le Kundalini Yoga réunit dans sa technologie plusieurs formes de yoga. Il est parfois surnommé le "yoga de la conscience" car sa pratique vise l'Union directe de la conscience individuelle avec la Conscience universelle, tout en s'appuyant sur l'interconnexion des différents corps de plus grossiers aux plus subtils.

 

Grâce à sa puissance de transformation, la pratique régulière et engagée peut rapidement amener des changements palpables et durables dans la vie quotidienne : libération de blocages psychologiques, amélioration de l'équilibre émotionnel, clarté mentale, transformation des schémas de pensée limitants, hausse de la créativité, renforcement de la vitalité...

 

La Kundalini fait référence à l’énergie de vie fondamentale, force créatrice illimitée présente en chacun de nous. Ainsi, elle représente notre potentiel de Conscience manifesté. Selon l'approche du Kundalini Yoga, l'éveil de la Kundalini est un processus continu et progressif d'éveil de la conscience et de déploiement de notre potentiel humain.   


La pratique du Kundalini Yoga

Le Kundalini Yoga est une science holistique du corps et de l'esprit qui accorde une place prépondérante à l'éveil de la Conscience. L'accent est mis sur la ré-intégration de notre dimension sacrée et sur l'expérimentation des énergies plus ou moins subtiles de l'Être. Il s’agit simplement de faire l’expérience de plus en plus profonde et permanente du Soi. Cela passe par le dés-habillement progressif des couches mentales limitatives et des structures étriquées de la personnalité.

 

En pratique, chaque séance est constituée d'une série de postures et de mouvements rythmés (Kriya), de respirations spécifiques, d'une relaxation profonde, de méditation, de sons (mantras et chants). Chaque séance est différente.

 

Cette combinaison vise notamment sur le plan physique à renforcer et à réguler les différents systèmes du corps (système nerveux, glandulaire, immunitaire, respiratoire...) et à le détoxifier. Le subconscient se nettoie également progressivement. Cela facilite alors l'alignement corps-mental-âme et l'équilibre des centres énergétiques. Il devient alors possible d’expérimenter l'infini en Soi et de s'ouvrir à sa propre multi-dimensionnalité.

 

 Le Kundalini Yoga est accessibles à tous sans nécessité de souplesse. La pratique est indépendante du système de croyances de chacun. Contrairement à des formes de Yoga qui prônent un mode de vie ascétique, le Kundalini Yoga considère la vie conjugale, sociale, familiale et professionnelle et ses nombreuses interactions comme un formidable terrain d'expérience pour cristalliser sa conscience. 

Origine du Kundalini Yoga et Yogi Bhajan

Yogi Bhajan Kundalini Yoga 974

Héritage de millénaires d'expérience yogique, le Kundalini Yoga est un enseignement resté longtemps confidentiel, réservé à une élite et transmis exclusivement de maître à disciple.

 

Le Kundalini Yoga à été introduit en occident par Yogi Bhajan, un maître de Yoga originaire du Pendjab (Nord-Ouest de l'Inde) qui a décidé de le transmettre au grand jour et de le rendre accessible à tous, jugeant qu’il était grand temps que ces techniques soient mises à la disposition du plus grand nombre. Il a donc commencé à diffuser cet enseignement en 1969, d'abord aux Etats-Unis puis dans le reste du monde.

 

Aujourd'hui controversé, l’enseignement de Yogi Bhajan insistait sur la pureté et l’endurance des corps et des esprits de ses disciples. Son but n’était pas d’avoir une foule « d’élèves », mais de former des « professeurs » de Kundalini Yoga afin que la technique du Kundalini Yoga soit la plus répandue possible pour aider la planète à vivre en paix dans une époque qui allait devenir de plus en plus chaotique.

 

« La puissance du Kundalini Yoga repose sur l’expérience. Elle va droit au cœur et élargit votre conscience pour vous donner grâce et connaissance de la vérité. À la fin vous comprenez que vous êtes en relation avec l’univers » 

Yogi Bhajan.

 

« Le yoga est une science de la réalité et une preuve expérimentale du caractère sacré de toute vie. » Yogi Bhajan