Kundalini Yoga et centre du nombril

Quand on commence à prendre des cours de Kundalini Yoga, on est souvent surpris par l'intensité de certains mouvements. Et notamment ceux sollicitant la zone abdominale (rares sont ceux qui n'ont jamais eu de courbatures un lendemain de cours de Kundalini n'est-ce pas ^^). La contrepartie agréable est l'apparition d'un ventre plus plat ;)

 

En fait, ces exercices sont destinés à renforcer et à ajuster le centre du nombril, aussi appelé le "Nabhi", centre capital pour un cheminement spirituel pleinement incarné.

 

Les anciens textes sacrés "Shastras" indiquent que "tous les Yogas commencent au centre du nombril". Aussi, on retrouve l'importance du renforcement du centre du nombril comme le point d'ancrage de différentes pratiques martiales et spirituelles.

 

Un Nabhi ajusté apporte des qualités de stabilité, de confiance en soi, de volonté, d'ancrage, de force d'engagement, de fermeté, de discipline et de détermination. Des fondations indispensables pour avancer sur un chemin de développement de la conscience. Ce centre vient aussi nous fournir une puissante ressource d'énergie.


Où est situé ce fameux centre "Nabhi"?

Le Nabhi est situé approximativement à 2/3cm sous le nombril. Il repose sur le chakra (roue énergétique) appelé Manipura.

 

Le Nabhi correspond au centre d'équilibre de la gravité de notre corps. C'est aussi le point de départ des 72 000 nadis (canaux énergétiques) qui sont reliés à chaque partie de notre corps. Quand on stimule notre Nabhi, on vient donc activer tous ces canaux en même temps... une expérience puissante à découvrir par la pratique!

Car comme toujours, une once de pratique vaut des tonnes de théorie...


Comment renforcer le Nabhi?

De nombreux exercices de Kundalini Yoga viennent renforcer le centre du nombril.

 

Mais l'exercice de prédilection est... LA posture de tension (qui porte très bien son nom, oui oui). Posture bien souvent redoutée par la plupart des pratiquants (testez là et vous comprendrez!). On la tient au minimum 1min pour en ressentir les effets et on l'associe à une respiration du feu. (On devient vite accro, si si je vous assure!)

 

Il existe de nombreuses séries de Kundalini Yoga ("kriyas") qui ont pour objectif cette stimulation du centre du nombril, la pus réputée étant le "Nabhi Kriya", enchaînement puissant et très tonique que l'on donne généralement au début d'un processus de pratique personnelle afin de renforcer la force psychique et la détermination. Vous trouverez cette série expliquée ici.

 

On en retrouve plusieurs versions filmées sur Youtube...

A pratiquer 40j consécutifs pour en intégrer profondément les effets...


Sagesse du Nabhi

Une vieille histoire indienne illustre bien l'importance de ce centre :

 

Un jour, un jeune élève demanda à son enseignant quelle était la distance qu'il devait parcourir pour trouver l'illumination et le véritable chemin du Soi. Alors, l'enseignant étira ses doigts de chaque coté de sa main et répondit : "Tu dois parcourir la distance entre ton pouce et ton petit doigt... Regarde, si tu places ta main étirée sur ton estomac avec ton petit doigt dans ton nombril, alors ton pouce rejoint ton cœur. C'est le seul chemin mystique que ta conscience ait à parcourir"


Écrire commentaire

Commentaires: 0