Mantras & Kundalini Yoga, le pouvoir du son

Les mantras en Kundalini Yoga

L'utilisation des sons et particulièrement des mantras est un des piliers de la pratique du Kundalini Yoga, que ce soit pendant les postures ou les méditations. La science des mantras est utilisée depuis des millénaires dans différentes traditions pour régulariser et harmoniser les processus mentaux. Mais comment agit le pouvoir du son sur notre psyché?

 

Qu'est ce qu'un Mantra ?

Les Mantras sont des mots ou des séries de mots, qui sont répétés afin que la vibration qu'ils contiennent viennent impacter notre psychisme et notre conscience. Ces formules appartiennent généralement à des langues anciennes (ex : Sanskrit, Gurmukhi), langues qui sont dites "sacrées" car la vibration produite par la sonorité des mots, correspond à la vibration de la chose qu'ils désignent.

 

Étymologiquement « Mantra » est un terme sanskrit formé de la racine verbale « man » qui signifie « penser » et du suffixe « -tra », qui désigne l’instrument accomplissant l’action en question. Littéralement, mantra signifie donc « instrument de pensée ». Ils sont la projection créative du mental, par le son.

 

Yogi Bhajan va plus loin, il indique que les deux parties du mot « mantra » se comprennent ainsi : "Man" désigne le mental et "tra" fait référence à la chaleur de la vie (ra signifie soleil). Le mantra est une puissante combinaison de deux syllabes qui, récitée, harmonise la vibration de chacune de vos molécules avec la vibration infinie du Cosmos ».

 

Comment agissent-ils?

Chaque mantra possède une forme d’énergie qui a une structure propre, un rythme, une vibration spécifique qui auront un effet prédictible sur la psyché humaine. Cette subtile combinaison associée à la résonance interne du son va agir sur les différents niveaux de l'Etre (plan physique, émotionnel, mental). L'utilisation des mantras aide à la méditation , ils occupent et calment l'esprit en nous mettant dans une fréquence particulière. le mental ne peut les contrôler et ils viennt donc directement toucher les dimensions subtiles de l'Etre.

 

Nous pouvons modifier la conscience en modifiant la composition chimique des fluides dans le cerveau. Il y a quatre-vingt-quatre points méridiens sur le palais supérieur de la bouche de l'homme. Lorsque nous prononçons les mantras, la langue vient stimuler ces points, qui stimulent à leur tour l'hypothalamus qui fait rayonner la glande pinéale qui va alors crée un pouls dans l'hypophyse. Lorsque cela arrive à l'hypophyse, tout le système glandulaire sécrète. Ensuite, la composition chimique du cerveau devient équilibrée, changeant automatiquement les perspectives de la vie.
 

D’où viennent les mantras utilisés en Kundalini Yoga?

Les enseignements du Kundalini Yoga ont été dévoilés à l’Occident, oralement, en langue anglaise par Yogi Bhajan, qui lui-même les avait reçus de son Maître Sant Hazara Singh en pandjâbî, langue du Pandjâb ( Inde du Nord) qui s’écrit grâce à un alphabet appelé Gurmukhi. La plupart des Mantras utilisés dans la pratique du Kundalini Yoga sont donc en Gurmukhi, mais aussi parfois en Anglais, ou même en Francais.

 

« Chaque élément de l’univers est dans un état vibratoire constant qui nous est manifesté sous la forme de lumière, de son et d’énergie. Les sens humains ne perçoivent qu’une fraction de la gamme infinie des vibrations… Une personne peut harmoniser sa propre conscience avec la conscience de cette totalité en utilisant un mantra. » (Yogi Bhajan).

Quelques mantras utilisés en cours

"Nous chantons des mantras pour que nos âmes puissent être enflammées comme des bougies. Nous marchons à la lumière de cette beauté" Yogi Bhajan

  • ONG NAMO GURU DEV NAMO (Adi mantra) : « Je salue la conscience créatrice infinie, je salue la sagesse universelle ». C'est le mantra utilisé pour ouvrir chaque séance de Kundalini Yoga afin d'harmoniser l'espace et de se relier à la "Chaîne d'or", la lignée des enseignants du Kundalini Yoga.
  • AAD GUREY NAMEH
    JUGAAD GUREY NAMEH
    SAT GUREY NAMEH
    SIRI GURU DEVE NAMEH

C'est le Mangalan Charan mantra, qui permet d’être guidé et protégé, par notre propre conscience et son infini potentiel, dans la plus profonde vérité, et à travers chaque instant, chaque action. Il amène clarté d’esprit et concentration, et renforce notre champ magnétique. On le chante 3 fois en début de séance, juste après le Adi Mantra

  • SAT NAM : "la Vérité est mon Identité". Ce mantras, utilisé notamment pour clôturer les cours, invite à vibrer avec la vérité universelle et à prendre conscience de sa véritable identité infinie et intemporelle.
  • RA MA DA SA SA SE SO HANG ."Soleil, Lune, Terre, Infini, Infini en Toi, Je suis Infini. C’est le mantra de guérison du Kundalini Yoga. Il permet de canaliser l’énergie de guérison et développer l’humilité et la gratitude pour l’immensité de la conscience et du don de la vie.
  • GURU GURU WAHE GURU GURU RAM DAS GURU «Sage, sage est celui qui sert l’Infini ».

    C’est un mantra d’humilité, d’auto guérison et de soulagement émotionnel. Il reconnecte l’expérience de l’infini au fini, et vous sauve au milieu des épreuves et des dangers.

  • SAT NARAYAN WAHE GURU HARI NARAYAN SAT NAM. "(Véritable soutien, sagesse indescriptible, …, véritable identité). C'est un mantra qui apporte la paix intérieure et la joie.

  • ONG SO HANG : "Conscience créatrice, je suis Toi". Il est particulièrement utilisé pour ouvrir le chakra du cœur et développer la conviction intime que nous sommes une part de la Conscience créatrice de l’univers.

Quelques artistes que j'adore !

- Snatam Kaur

- Nirinjan Kaur

- Jai Jagdeesh

- Ajeet Kaur

- Gurudass Singh

- Mirabai Ceiba

- Tera Naam

- Siri Shabd Singh

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Thomas (vendredi, 11 octobre 2019 10:30)

    Clair découverte des mantras dans le kundalini yoga.
    Merci

  • #2

    Eve (samedi, 12 octobre 2019 12:49)

    Merci pour ces explications claires et simple.